Le chapeau du mois: Canotier

Bonjour ! Aujourd’hui je lance Le chapeau du mois, une nouvelle section dans le blog où chaque mois je vais te faire découvrir un type de chapeau. Et pour le mois de septembre j’ai choisi le CANOTIER.

[wc_row][wc_column size=»one-half» position=»first»]

Le canotier est un chapeau de paille de forme ovale à fond plat, à bords également plats, orné d’un ruban. Il est mis à la mode par les gondoliers de Venice et les fervents du canotage dans le courant du XIXe siècle, d’où son nom. Ces canotiers étaient tressés de paille extrêmement serrée et vernis, ce qui leur permettait de flotter s’ils venaient à tomber à l’eau et donc, de laisser le temps d’être repêchés. Le ruban de couleur rouge permettait de les distinguer des officiaux de la marine.

[/wc_column][wc_column size=»one-half» position=»last»]

Le canotier, le chapeau des gondoliers.
Le canotier, le chapeau des gondoliers.

[/wc_column][/wc_row]

Au début du XXe siècle, le canotier devient le chapeau masculin d’été par excellence en France, surtout très apprécié par les sportifs comme moyen d’affirmation de leur statut social: cyclistes, chasseurs, amants des chevaux,…

[wc_row][wc_column size=»one-half» position=»first»]

Un dimanche matin quelque part à Paris
Un dimanche matin quelque part à Paris

[/wc_column][wc_column size=»one-half» position=»last»]

C’est après, que la mode féminine porte également ce chapeau comme coiffe élégante. Il devient alors l’accessoire incontournable pour une tenue d’équitation ou un pique-nique en plein été. L’exemple le plus célèbre est sans conteste celui de Coco Chanel. Elle a adopté le canotier dans sa vie, une subtile provocation à la mode de l’époque qui mettait en avant des chapeaux bien plus volumineux et extravagants.

[/wc_column][/wc_row]

De nos jours, ce chapeau est devenu un accessoire trendy particulièrement pour les beaux jours. On le porte légèrement incliné, aussi bien sûr l’avant que sur un des côtés. Actuellement, il est souvent orné de rubans de différentes couleurs et plein de fleurs ou plumes. Tu avais déjà pensé à l’utiliser pour une grande occasion ?

Source des photos: Première canotier réalisé par Un bibi pour moi et le reste Pinterest.

Et pour ton mariage ? J’adore ! Je trouve que cela donne beaucoup de personnalité et caractère au look.

Source des photos: Pinterest

Deja un comentario