Protocole bibis et chapeaux

Protocole bibis et chapeaux

La saison des mariages s’approche et aujourd’hui je veux te parler du « protocole » à suivre pour porter des bibis ou chapeaux lors d’un mariage. L’heure de la journée est celle qui indique quoi porter à chaque moment. Plus la journée avance et moins l’accessoire doit être grande. C’est-à-dire, pendant la matinée les grands chapeaux et capelines sont parfaits. Par contre, l’après-midi, le chapeau doit diminuer, pouvant porter quelque chose plus discrète.

Dans tous les cas, le chapeau peut être remplacé par un bibi. Dans les premières heures, le bibi doit être voyant, léger et avec des couleurs vives. Ils peuvent couvrir légèrement le visage et il faut éviter les brillantes, les dorées ou les cristaux car ces matériaux sont réservés pour la soirée, pour des bibis plus petits. Les couronnes de fleurs, très tendance en ce moment, sont aussi un accessoire parfait pour des mariages qui durent toute la journée, du matin au soir.

Capeline en sinamay pour Katia

Après le coucher du soleil le bibi est le roi, même s’il doit laisser la place aussi à la robe. Tous les deux doivent se compléter pour qu’aucun dépassé l’autre. Une robe très voyante a besoin d’un bibi plus discret; une robe plus simple accepte un bibi plus grande, vif et osé. Le soir permet d’utiliser dorés, cristaux, pierre précieuses, paillettes, etc.

Atelier bandeau années 20

Le bibi ou chapeau doit rester porté dès la sortie de la maison jusqu’à retour et il ne doit pas s’enlever dans aucun moment. Dans les mariages, le protocole indique qu’exceptionnellement le bibi peut être retiré après la première danse du mariage, au moment que la mariée enlève la voile si elle la porte.

Les experts en mode recommandent mettre le bibi légèrement à droit pour plusieurs raisons:

  • l’accompagnant masculin se situe à gauche et comme cela nous pouvons nous assurer que le bibi ne lui gène pas.
  • normalement les femmes portent la raie à gauche, si nous ajoutons le volume dans ce même côté, la proportion entre les cheveux et le bibi n’est pas équilibré.

Je dois dire que personnellement, par rapport à ma coupe, je porte les bibis plutôt à gauche et je m’en fiche un peu du protocole… et oui, je suis un peu rebelle quand même 🙂

A mon avis, le plus important est de se sentir jolie, confortable et sûre de nous-même, peut importe le bibi porté ou comment il est porté. Les bibis donnent une allure plus élégante et personnelle à votre look.

Tout est permis de nos jours ! Ose porter des bibis !

Camille-rouge-orange-violet-2

1 réflexion au sujet de “Protocole bibis et chapeaux

Laisser un commentaire